Gravlax

J'ai trouvé cette recette dans le dernier numéro de Marmiton et à l'approche des fêtes ça m'a paru une bonne idée de faire un saumon gravlax maison. La recette est évidemment ultra simple mais il faut vraiment mettre ici la priorité sur la qualité du saumon.


Ingrédients:

  • 1 saumon de 1,5 kg environ ... j'ai utilisé seulement un beau pavé de saumon avec la peau et j'ai diminué les quantités des autres ingrédients en fonction du poids du poisson
  • 4 ou 5 branches d'aneth
  • 125 g de sucre semoule
  • 50 g de poivre noir grossièrement concassé
  • 50 g de sel



  • J'ai donc divisé toutes les quantités par 5 puisque j'ai fait l'essai avec un (trop) petit morceau de saumon.
  • Mélangez le sucre, le sel et le poivre et frottez généreusement votre saumon avec ce mélange.
  • Ajoutez l'aneth et laissez reposer dans une boite plastique.
  • Arrosez le saumon avec la marinade régulièrement et laissez mariner environ 48 heures (je n'ai pas tenu jusque là)
  • Rincez ensuite votre saumon rapidement sous l'eau froide et épilez-le si nécessaire (ben oui quoi enlevez les dernières arrêtes qui pourraient y rester!)
  • Tranchez le saumon perpendiculairement au filet
Se déguste à l'apéro, sur une petite tranche de pain (ou un krisproll) ou avec des oeufs brouillé ... mmmmh délicieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire