Spéculoos à l'épautre et muscovado

J'ai trouvé cette recette dans le livre "Je crée mes cadeaux gourmands" de Marie Chioca et Delphine Paslin. Je l'ai adaptée légèrement. En effet n'ayant pas de purée d'amandes blanches, j'ai utilisé classiquement du beurre en m'inspirant également de la recette plus traditionnelle.
Le résultat est un spéculoos délicieux, un goût un peu plus rustique mais très bon et peu sucré. Un régal :-)


Ingrédients:

  • 300 g de farine complète d'épeautre
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 175 g de sucre muscovado (sucre de canne intégral)
  • 1 càs d'épices à spéculoos (ou 4 épices)
  • 2 càs de cannelle
  • 150 g de beurre
  • environ 10 cl d'eau

  • Préchauffez le four à 150°C.
  • Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients secs: farine, sucre, sel, levure, bicarbonate, épices et cannelle.
  • Ajoutez le beurre en morceaux jusqu'à obtention d'une consistance de sable.
  • Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule (c'était un peu moins pour moi, ça peut être un peu plus pour vous), au cas où la pâte serait trop collante si vous ajoutez trop d'eau, vous pouvez rajouter un peu de farine ...
  • Laissez reposez la pâte quelques heures (jusqu'à 12 heures) dans du film plastique.
  • Etalez finement la pâte (0,5 cm) sur un plan de travail bien fariné et découpez les biscuits aux formes que vous souhaitez.
  • Déposez les biscuits sur une plaque munie de papier sulfurisé et enfournez 25 minutes.
  • Laissez refroidir les biscuits sur une grille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire