Croquants aux amandes ou cantuccini

Je me suis largement inspirée de la recette de croquants aux amandes anisés de Lady Milonguera sur son site Un siphon fon fon.
Cependant au moment de réaliser cette recette je n'avais ni anis, ni orange à la maison. J'ai donc décidé de faire une variante en associant cardamome et huile essentielle d'orange ... mmmh délicieux. Pour être tout à fait honnête, je dois avouer que je me suis un peu plantée dans la recette la première fois, différentes petites erreurs qui n'ont pas vraiment porté à conséquence et puis les photos n'étaient pas terribles (les croquants étaient un peu anémiques par manque de cuisson) alors il fallait que je recommence ... ben quoi les prétextes sont faits pour s'en servir non?
Cette fois j'ai confondu huile essentielle d'orange avec bergamote ... pas de soucis c'est bon quand même :-)



Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 200 g de sucre (moitié sucre blanc / moitié muscovado pour moi)
  • 100 g d’amandes
  • 2 œufs
  • 5 cL de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • quelques gouttes d'huile essentielle d'orange
  • 1 cuil. à café de cardamome en poudre
  • 1 pincée de sel


  • Préchauffez le four à 180°c.
  • Dans le bol du robot, mélangez les ingrédients secs: la farine, la levure, le sel, le sucre, les amandes et la cardamome. 
  • Cassez-y les œufs. 
  • Pétrissez la pâte en ajoutant environ 5 cl de lait si elle est trop résistante sous le doigt.
  • Ajoutez l'huile essentielle. (une dizaine de goutte si vous aimez un goût assez soutenu)
  • Partagez la pâte en 2 et roulez chaque pâton en forme de boudin écrasé de 4 cm de large. 
  • Posez-les sur un papier sulfurisé sur la plaque du four.
  • Cuire 20 minutes au four. 
  • Tranchez-les et les remettre à cuire 5 minutes de plus. 
  • Laissez refroidir.

1 commentaire: