Tarte aux pommes

Un grand classique cette fois ... la tarte aux pommes. Ca faisait bien longtemps que je n'en avait plus fait, je fais souvent la tarte Tatin que j'aime particulièrement mais cette fois c'était bien d'une vraie tarte aux pommes dont j'avais envie et en plus j'avais quelques pommes à terminer qui s'ennuyaient dans le plat à fruits.


Ingrédients:
  • 3 pommes
  • le jus d'un demi citron
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre pommade
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 càc de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • nappage neutre
  • Epluchez les pommes et coupez les en fines lamelles.
  • Mettez-les dans un plat et arrosez-les du jus d'un demi citron pour qu'elles ne brunissent pas.
  • Préparer un quatre quart en mélangeant dans le bol du robot le sucre et le beurre pommade.
  • Ajoutez-y ensuite les jaunes d'oeufs et la farine tamisée avec la levure chimique et la vanille.
  • Terminez par ajouter délicatement les blancs d'oeufs montés en neige ferme avec une pincée de sel.
  • Beurrez votre moule à tarte
  • Chemisez votre moule à tarte avec du beurre et un peu de sucre en poudre (c'est mon petit truc pour avoir un cake bien coloré et croustillant)
  • Versez la pâte à cake dans le moule chemisé et égalisez le dessus avec une spatule.
  • Disposez toutes les lamelles de pommes sur le cake.
  • Enfournez environ 30 minutes à 210°C (20 minutes à 210°C puis 10 minutes à 190°C pour moi)
  • Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau ressort sèche du gâteau et qu'il est bien doré
  • Laissez refroidir la tarte sur une grille.
  • Pendant ce temps préparez le nappage neutre et badigeonnez-en la tarte lorsqu'elle est refroidie.

22 commentaires:

  1. Cette tarte aux pommes a l'air splendide !

    RépondreSupprimer
  2. IL ME TARDE DE L ESSAYER JE NE CONNAISSAIS PAS CETTE FACON DE FAIRE LA TARTE AUX POMMES

    RépondreSupprimer
  3. Comment faire le nappage neutre ?

    RépondreSupprimer
  4. Cette tarte a très bon goût mais je l'ai trouvée un peu sèche peut-être que mon four était trop chaud 210° ça me paraît un peu trop. La prochaine fois j'enfournerai à 180°. Merci pour cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrait des pommes aussi dans la pâte ?
      280 degrés= ok

      Supprimer
  5. pour le nappage neutre : http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2015/11/nappage-neutre.html

    RépondreSupprimer
  6. très belle tarte aux pommes. Je vais là tester c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  7. Très belle tarte aux pommes et originale, je vais l'essayer c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  8. j adooore !! merci pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    j'adore cette recette!!
    Mais.. vos recettes et même vos photos sont volées par ce site la! Éhonté!
    http://femiana.ru/prostoj-vkusnyj-otkrytyj-yablochnyj-pirog/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, c vrai, j'ai trouvé cette recette avec la même photo de la tarte mais le site est en russe. Oh lala

      Supprimer
  10. Super idée! Je teste aujourd'hui. ��������

    RépondreSupprimer
  11. Super cette recette. J'ai fait le nappage avec une gelée de coings assez liquide, excellent mariage pomme-coings. A refaire sans problème.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique ����

    RépondreSupprimer
  13. À faire sans hésitation , très bel aspect

    RépondreSupprimer
  14. TROP BELLE CETTE TARTE AU POMMES JE VAIS LA FAIRE MERCI

    RépondreSupprimer
  15. Très belle tarte au pomme je vais essayer Merci

    RépondreSupprimer
  16. J’ai testé et c’est DÉLICIEUX !!! Merci pour le partage 😍

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour c est une tarte magnifique bien doré c est un régal des yeux puis on déguste après bravo

    RépondreSupprimer