Petits pains suédois

Quand je n'ai pas trop d'inspiration en cuisine (ça nous arrive à tous), je me balade un peu dans la blogosphère et ça me permet de découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux blogs ... c'est ainsi que je suis tombée par hasard sur le blog "Encore une lichette" qui a la bonne idée de nous présenter une recette de petits pains grillés suédois et accessoirement la pub avec Ingmar dont je ne me lasse pas et qui nous apprend un peu plus à parler suédois ;-) C'est une recette tirée du livre "La petite épicerie", d’Esterelle Payany. 
J'ai adoré cette recette, très facile et le résultat est super.


Ingrédients:
  • 250 g de farine T55 (farine pour pain blanc)
  • 250 g de farine T110 (farine complète) - comme je n'en avais plus, j'ai utilisé de la farine bise (T80)
  • 40 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure fraîche (j'ai utilisé 5 g de levure sèche)
  • 4cl d’huile de colza
  • 3/4 de cuillère à café de sel fin

  • Dans le bol du robot, délayer la levure dans 28cl d’eau tiède.
  • Ajouter par dessus les farines, le sucre, le sel, l’huile, et pétrir pendant 10 minutes.
  • Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède, le temps que cela double de volume (généralement autour d'1 heure mais ça peut fortement varier en fonction de la température de la pièce).
  • Diviser votre pâte en morceaux de 40-50 g, leur donner une forme ovale ou ronde, et placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Espacez-les, ils vont gonfler.
  • Laisser lever de nouveau (environ 30 minutes).
  • Mettre les plaques dans un four préchauffer à 190° pendant 15minutes.
  • Les laisser refroidir, puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Déposer les pains sur une plaque, face coupée vers le haut.
  • Remettre au four, à 180°, pendant une quinzaine de minutes.
  • Éteindre le four, laisser les pains à l’intérieur, et entre-ouvrir la porte du four.
  • Les laisser sécher plusieurs heures.

2 commentaires:

  1. je les avait repéré aussi, les tiens sont superbes!!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ces petits pains, très tentant
    je m’inscris à ta news car j'aime beaucoup ton blog, bonne continuation
    bises,

    RépondreSupprimer