Gelée de pomme aux épices de Noël

Ça faisait belle lurette que j’avais envie de tenter une gelée de pomme. Premièrement parce que j’adore les pommes mais aussi parce que l’on peut aromatiser cette gelée de pleins de façons différentes. En cette période de fête, c’est donc tout naturellement que j’ai opté pour cette recette de gelée de pomme aux épices de Noël pour se mettre dans l’ambiance et aussi peut-être pour préparer un peu les cadeaux gourmands de fin d’année.
La pomme étant un fruit qui contient naturellement beaucoup de pectine (dixit Jean-Claude), il ne faut en principe pas ajouter de gélifiant. Je ne sais pour quelle raison ma gelée n’a pas pris, je l’ai donc reversée dans ma casserole et réchauffée mais elle ne voulait toujours pas gélifier et comme je ne voulais pas la cuire trop longtemps non plus, j’y ai ajouté 2 g (1 sachet) d’agar-agar et j’ai obtenu une texture parfaite. J’ai gardé un peu de ma « confiture » non gélifiée pour en faire un délicieux sirop de pomme aux épices qui accompagnera agréablement des crêpes tel un sirop d’érable ou même simplement dilué dans un verre d’eau.
 


Ingrédients :

  • 2 kg de pommes non traitées
  • 800 g de sucre par litre de jus obtenu
  • 1 jus de citron
  • 1 étoile de badiane
  • 1 bâton de cannelle
  • 4-5 capsules de cardamome
  • 1 gousse de vanille
  • Lavez soigneusement les pommes, ôtez les queues et coupez les en quatre en laissant la peau et le trognon.
  • Placez les pommes dans une grande casserole et ajoutez les épices (badiane, cannelle, cardamome et vanille) puis couvrez d’eau à hauteur.
  • Portez à ébullition pendant 20 minutes.
  • Versez le contenu de la casserole dans une étamine (posée dans une passoire) placée au dessus d’un grand saladier et laissez égoutter (toute la nuit).
  • Le lendemain, récoltez le jus obtenu, mesurez-le et ajoutez-y le sucre (800 g de sucre par litre de jus … à vos calculettes).
  • Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition pendant 10 minutes.
  • Plongez le thermomètre à confiture et stoppez la cuisson quand la température atteint 105°C (sinon en versant une goutte de confiture bouillante sur une assiette froide, celle-ci doit former une boule et gélifier presque instantanément).
  • Une fois la confiture cuite, versez-la dans les pots propres et secs. Fermez les pots et retournez-les jusqu’à complet refroidissement.
 

5 commentaires:

  1. Ça m'a l'air très délicieux tout ça ! Belle recette !

    RépondreSupprimer
  2. Meme recette mais pour 2 kg de pommes je fais la première cuisson avec 2l d'eau
    pour les épices essayé les épices a vin chaud... un délice

    RépondreSupprimer
  3. pensez-vous que je pourrais faire cette gelée avec des coings? et les mêmes épices?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez tout à fait utiliser des coings ou des poires avec les mêmes épices. Je pense même que les coings gélifieront plus facilement encore que les pommes. Vous pouvez aussi faire des pâtes de fruits en séchant la pulpe obtenue après la filtration du jus.

      Supprimer
    2. Oui. Absolument. Avec des coings c est délicieux

      Supprimer