Yaourts maison à la yaourtière

Il y a différentes façons de faire des yaourts. La plus évidente étant la yaourtière mais sachez que si vous n'avez pas de yaourtière, il y a moyen de les faire au four ou à l'autocuiseur. Cependant si vous êtes de gros consommateurs de yaourts vous aurez tout intérêt à investir dans une yaourtière. Il en existe à différents prix, plus ou moins sophistiquées. Ne sachant pas si j'allais beaucoup l'utiliser , j'ai opté pour un modèle des plus simple et elle ne m'a coûtée qu'une vingtaine d'euros. J'avais peur que les yaourts maison soient moins bons que les yaourts industriels ... quelle erreur. Nous ne pouvons plus nous en passer. Avec cette recette vous obtiendrez de délicieux yaourts pas trop acides et assez fermes. Vous pourrez manger ces yaourts tels quels, y ajouter des fruits frais, de la confiture ou ce que  vous souhaitez mais vous pourrez également vous en servir pour faire des gâteaux au yaourts ou des yaourts glacés par exemple.


Pour 7 pots de yaourt d'environ 200 g
Ingrédients:
  • 900 g de lait entier (bio de préférence)
  • 35 g de lait écrémé en poudre
  • 50 g de sucre 
  • 200 à 250 g de yaourt de bonne qualité
Vous pouvez bien évidemment aromatiser vos yaourts suivants vos goûts ou remplacer le sucre par du miel et ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger par exemple.

  • Portez à ébullition 300 g de lait avec le lait écrémé et le sucre (en fait j'arrête un peu avant ébullition vers 70-80°C - le lait que j'utilise étant UHT, il n'est pas nécessaire de le faire bouillir et je devrais donc moins attendre le refroidissement par la suite)
  • Quand le sucre et le lait écrémé sont bien dissous, ajoutez les 600 g restant de lait froid
  • Contrôlez la température et laissez-la redescendre entre 40 et 45°C (au-delà de 45°C vous tueriez les ferments contenus dans le yaourt)
  • Quand la température est adéquate (sous les 45°C donc), ajoutez le yaourt.
  • Donnez un petit coup de mixer plongeur pour homogénéiser l'ensemble et versez dans les pots de la yaourtière
  • Mettez en route votre yaourtière pendant environ 6 heures

Avec cette recette vous obtiendrez donc des yaourts assez fermes, c'est dû à l'ajout de lait en poudre. Si vous souhaitez des yaourts plus liquides, n'ajoutez pas de lait en poudre. L'étape de chauffage sert en fait essentiellement à bien dissoudre le lait en poudre et le sucre sinon, une sorte de dépôt à tendance à se former dans le fond des pots et de plus le fait de mettre en yaourtière des pots déjà tiède permet de diminuer le temps de fermentation (avec un lait sortant du frigo, il faut compter 8-9 heures de fermentation)

2 commentaires:

  1. Merci, cette recette est parfaite. Pour sucrer mes yaourts, j'ajoute du lait concentré sucré. En plus ça les rend plus onctueux.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne recette pour des yaourts à la yaourtière ! Je confirme pour la chaleur du lait : sans ça, le sucre est trop au fond du récipient.

    RépondreSupprimer